Lire une police d’assurance voyage ne figure probablement pas au haut de votre liste de « choses à faire avant un voyage » et c’est bien normal. Ce n’est pas non plus ce à quoi on pense d’emblée comme lecture de vacances.
Toutefois, une police d’assurance voyage est un document légal important qui, on l’espère, devrait se mériter une place sur votre liste de choses à lire.
Pour vous familiariser avec votre police administrée par Allianz Global Assistance et vous y repérer plus facilement, voici quelques points sur lesquels vous devriez insister durant votre lecture :
Pour un aperçu de ce qu’offre votre régime d’assurance voyage, consultez les pages d’introduction de votre police. Le Sommaire des prestations résume les protections spécifiques offertes par votre police ainsi que les montants d’assurance maximum pour chaque type de protection. Vous trouverez des renseignements au sujet des fournisseurs de l’assurance et des services d’assistance de votre police et comment les joindre en cas de réclamation. Les premières pages de votre police comprennent également les avis importants liés à votre protection, y compris les critères d’admissibilité.
La table des matières est un excellent outil pour comprendre la structure de votre police. Elle énumère toutes les prestations et fournit des liens pour accéder aux descriptions de l’assurance,
ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas, pour chacune des prestations. À partir de la table des matières, vous pouvez facilement passer entre les différents articles en plus des rubriques Définitions et Exclusions générales de votre police.
Au début de votre police, vous trouverez une courte rubrique indiquant les directives à suivre en cas d’urgence survenant pendant votre voyage, y compris quand et comment joindre Allianz Global Assistance. Vous trouverez également un aperçu des étapes à suivre pour
présenter une réclamation ainsi qu’un lien vers la rubrique expliquant les directives complètes pour soumettre une réclamation, laquelle se trouve à la fin de votre police.
Chaque prestation comprise dans votre police comporte une rubrique « Description de l’assurance » laquelle mentionne la protection visée par la prestation en plus du montant d’assurance maximum. Vient ensuite la rubrique « Ce qui est assuré » qui explique les situations précises couvertes par cette prestation. La plupart des prestations comprennent des prestations complémentaires supplémentaires avec des montants d’assurance spécifiques, c’est donc une bonne idée d’examiner chacune de ces rubriques pour comprendre l’ensemble de la protection qui vous est offerte.
L’assurance voyage ne couvre pas tout. Votre police indique les situations qui sont exclues en vertu de chaque prestation dans les rubriques « Ce qui n’est pas assuré ». Ces rubriques précisent les scénarios pour lesquels chacune des prestations ne serait pas payable.
Finalement, toute exclusion générale applicable à l’ensemble des prestations apparaîtra dans une rubrique de votre police appelée…vous l’aurez deviné…Exclusions générales. Vous devez absolument lire ces exclusions générales pour comprendre les limites de votre protection.
Au cours de votre lecture, vous remarquerez que certains termes apparaissent en italique gras. Ce sont des termes définis et vous trouverez la définition de chacun de ces termes à la rubrique « Définitions » à la fin de votre police.
Nous espérons qu’en comprenant comment les rubriques les plus importantes de votre police sont organisées, vous aurez plus de facilité à lire votre police et que vous vous sentirez mieux informé et préparé à faire face à n’importe quelle surprise qui pourrait survenir pendant votre voyage.
Notre engagement : Tous les régimes d'assurance voyage offerts par Allianz Global Assistance comportent un droit d'examen de 10 jours. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez annuler votre police jusqu’à 10 jours après la date d’achat et obtenir un remboursement complet, à condition que vous n’ayez pas entrepris votre voyage ou présenté de réclamation.