Si vous êtes victime d’une grave urgence médicale vous obligeant à être admis à l’hôpital, l’assurance voyage vise à couvrir les dépenses admissibles et le traitement jusqu'à ce que l’urgence ait été traitée et que votre état de santé soit assez stable pour que vous reveniez au Canada.
Une fois votre état stabilisé, et si le médecin traitant à votre destination confirme que vous êtes en mesure de voyager, Allianz Global Assistance cherchera habituellement à vous rapatrier à la maison au Canada pour votre convalescence et pour continuer à recevoir des soins, si nécessaire.
La coordination d’un tel rapatriement est un processus complexe organisé par Allianz Global Assistance et nécessitant l’intervention de plusieurs parties.
Une fois le patient déclaré médicalement stable pour le transfert, la course pour trouver un médecin au Canada commence.
Notre équipe communiquera tout d’abord avec les hôpitaux locaux en commençant par ceux localisé dans la zone desservie du patient (une région géographique définie à une certaine distance de la résidence du patient), puisque les hôpitaux canadiens donnent toujours la priorité aux patients dont l’adresse correspond à leur zone desservie.
Une fois l’hôpital trouvé, on communique avec plusieurs médecins et des téléconférences sont organisées avec eux et le médecin traitant à la destination. Une fois que le médecin canadien accepte de recevoir le patient, un lit doit devenir disponible dans l’établissement où se trouve le médecin.
Obtenir un lit au Canada peut prendre de quelques heures à plusieurs semaines. Les facteurs suivants entrent en ligne de compte :
- Type de lit requis (par exemple un lit d’unité de soins intensifs ou un lit d’hôpital standard)
- Éclosions dans un établissement hospitalier : les hôpitaux aux prises avec une épidémie de grippe ne pourront pas admettre de nouveaux patients jusqu'à ce que l’épidémie soit résolue
- Nombre de patients en attente à l’urgence : les hôpitaux ont besoin de rediriger les patients si leur capacité est dépassée
- Disponibilité de l’équipement ou des procédures pour s’occuper de l’état du patient
- Disponibilité des lits en ce qui concerne les besoins d’un patient. Exemple : il se peut que l’on ne dispose que de très peu de temps avant que le patient ne doive subir une chirurgie si l’on veut que les résultats soient concluants. Si un lit n’est pas disponible dans les temps, le patient ne peut pas être transféré.
Le transport en service ambulancier aérien est planifié et a lieu dès qu’un lit devient disponible, selon les dispositions prises par Allianz Global Assistance pour chaque étape, et ce jusqu'à ce que le patient soit admis à l’hôpital au Canada.
Le bien-être du patient demeure la priorité pendant tout le processus. Ainsi, les patients ne sont transférés qu’une fois que le médecin traitant et l’équipe médicale d’Allianz Global Assistance ont tous deux décrété le patient assez stable pour voyager, et qu’un lit a été sécurisé dans un établissement hospitalier approprié situé dans la zone desservie du patient au Canada.