L’un des avantages de la retraite est qu’elle offre énormément de temps libre pour voyager. Si vous êtes comme de nombreux aînés canadiens, vous songez peut-être à séjourner dans les Keys ensoleillés de la Floride ou à visiter d’autres destinations soleil aux États-Unis. Tout comme les oiseaux migrateurs trouvent refuge dans le Sud pour l’hiver, nombreux sont les Canadiens plus âgés à faire de même pendant nos hivers rigoureux.
Mais les États-Unis ne sont pas le seul endroit où les aînés affluent à toutes les périodes de l’année. Si les États-Unis et le Mexique sont les destinations les plus populaires auprès des citoyens canadiens, plusieurs pays d’Europe occidentale sont également très prisés. Il n’est pas surprenant que le Royaume-Uni et la France occupent les deux premières places des pays européens les plus visités par les Canadiens, en raison de notre histoire et de nos traditions communes, et aussi du fait que ces deux pays européens sont des destinations mondialement connues.
Si vous faites partie des millions d’aînés qui prévoient de se rendre aux États-Unis ou dans un pays de l’Union européenne en 2023 ou par la suite, il vous faut connaître les nouvelles conditions de voyage dans l’Union européenne, les situations où un visa est nécessaire pour se rendre dans un pays de l’UE et les limites applicables aux séjours prolongés aux États-Unis.
- Ne prolongez pas indûment votre séjour. Vous pouvez rester aux États-Unis jusqu’à 182 jours en tant que visiteur. Au-delà de cette période, vous devrez payer de l’impôt sur le revenu.
- Les ressortissants canadiens entrant aux États-Unis par voie aérienne doivent présenter un passeport ou une carte NEXUS.
- S’ils entrent aux États-Unis par voie terrestre ou maritime, les ressortissants canadiens âgés de 16 ans et plus doivent présenter l’un des documents suivants : un passeport, une carte du Programme pour les voyageurs dignes de confiance, un permis de conduire Plus ou un Certificat sécurisé de statut d’Indien.
Pour protéger les sommes investies et votre santé, vous pouvez envisager de souscrire une assurance voyage avant votre prochain séjour dans un pays de l’Union européenne ou aux États-Unis. Il est important de savoir que le régime public d’assurance maladie risque de ne pas vous offrir une couverture complète à l’étranger. Allianz Global Assistance offre des forfaits d’assurance voyage avec garanties médicales et des forfaits d’assurance voyage multirisques. Si vous recherchez une assurance voyage qui couvre le plus grand nombre de risques, nos forfaits d’assurance voyage multirisques comprennent non seulement des garanties médicales, mais aussi d’autres garanties, notamment en cas d’annulation ou de retard de votre voyage.
En tant que chef de file mondial dans le secteur de l’assurance voyage, nous aidons plus de huit millions de Canadiens à voyager en toute confiance chaque année. Laissez-nous être là pour vous aussi.
L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.