Conseils pour voyager en sécurité au Canada
Catastrophes naturelles
- La géographie du Canada le rend susceptible aux conditions météorologiques extrêmes et autres perturbations environnementales. Même si vous n’êtes pas directement touché par un des événements ci-dessous, ceux-ci pourraient contrecarrer vos plans. Vérifiez toujours les bulletins météos locaux pour être à l’affût de ce qui suit :
- Ouragans et tornades - Des ouragans peuvent balayer les zones côtières de juillet à novembre, alors que des tornades peuvent se produire presque n’importe où au pays, généralement de mai à septembre.
- Feux de fôret - Ils peuvent survenir toute l’année, particulièrement dans les Prairies et dans les forêts de l’Ouest canadien.
- Tempêtes de neige et avalanches - Beaucoup de voyageurs sont mal préparés pour les conditions hivernales du Canada. Conduire sur les routes glacées peut être traître et, dans certaines provinces, des routes sont fréquemment fermées pendant l’hiver en raison des tempêtes de neige et des avalanches. Si vous faites de la randonnée ou du ski dans les montagnes, prêtez attention au risque d’avalanche et évitez les sentiers risqués.
- Tremblements de terre et tsunamis - Le Canada subit une activité sismique régulière. La côte Ouest demeure l’endroit le plus à risque de séisme majeur, certaines parties de la Colombie-Britannique et du Yukon sont notamment près de lignes de faille. Des tremblements de terre au large de cette région causent occasionnellement des tsunamis.
- Orages - Alors que le Canada est plus souvent associé au temps froid, des orages d’été frappent la plupart des régions du Canada. Quelques-uns d’entre eux peuvent être extrêmement violents et causer des dommages aux maisons et aux infrastructures de transport.
Les mauvaises conditions météorologiques peuvent causer des retards et des annulations. Recherchez une assurance voyage qui couvre les frais courants associés à un vol annulé ou retardé, à l’hébergement et aux excursions ratées.
Soins médicaux
Vos dépenses médicales pourraient s’avérer faramineuses si vous vous blessez dans un endroit reculé du Canada puisqu’en plus du coût du traitement, vous pourriez devoir être transporté vers un établissement de soins plus approprié.
Drogue et alcool
- Voici quelques faits que les voyageurs devraient connaître :
- Conduire avec les facultés affaiblies pourrait mener à votre déportation, sans possibilité de revenir au Canada. Nous n’exagérons rien, il s’agit d’une infraction criminelle et cela peut directement mener à la révocation du visa canadien d’un touriste.
- Le 17 octobre 2018, le Canada a légalisé l’usage du cannabis à des fins récréatives et mis en application de nouvelles lois et sentences concernant la conduite sous influence du cannabis (et autres drogues). La police a mis en place de nouveaux tests de dépistage pour détecter les conducteurs fautifs. Veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir plus de renseignements.
Menus larcins
Les articles laissés dans votre voiture ne sont pas toujours couverts par l’assurance voyage. Veuillez consulter le libellé de la police pour connaître toutes les modalités, y compris les restrictions et les exclusions.
Risques pour la santé
L’exposition au froid peut causer bien des ennuis aux voyageurs qui ne sont pas habitués à de très basses températures. Et les skieurs et les randonneurs ne sont pas les seuls à succomber à l’hypothermie; le Canada compte plusieurs régions où le seul fait de rester exposé au froid trop longtemps peut s’avérer fatal. Habillez-vous chaudement, superposez plusieurs couches de vêtements et couvrez-vous le plus possible.
Deux maux qui frappent principalement les amateurs de plein air sont la giardiase et la maladie de Lyme. La giardiase est une infection de l’intestin généralement contractée en buvant l’eau douce provenant des rivières et des lacs. La maladie de Lyme, qui est transmise par les morsures de tiques, peut présenter un danger dans les régions plus chaudes du sud du Canada au printemps et en été.
Partez-vous à l’aventure? Toutes les activités ne sont pas automatiquement couvertes, alors vérifiez auprès de votre fournisseur d’assurance voyage que vous avez une assurance adéquate.
Conduite
AVIS : Alors que ces renseignements sont considérés comme exacts à la date de parution, des changements survenus après la parution pourraient avoir une incidence sur l’exactitude de ces renseignements. Nous vous recommandons de vérifier les avis aux voyageurs pour votre destination avant le départ.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Bien que nous ayons tout mis en œuvre pour assurer l’exactitude de tous les renseignements à la date de parution, Allianz Global Assistance décline toute responsabilité en cas de toute erreur ou omission. Allianz Global Assistance vous recommande fortement de consulter un agent de voyage professionnel ou une agence de voyages autorisée pour plus d’information sur une destination spécifique. Lors de votre prochain voyage, dans une autre province ou un autre pays, assurez-vous d’avoir une assurance voyage puisqu’elle pourrait vous aider en cas d’urgences médicales imprévues et d’autres types d’incidents qui peuvent se produire pendant un voyage. L’assurance voyage ne couvre pas tout, veuillez toujours consulter le libellé de police pour connaître toutes les modalités et conditions, y compris les limitations et exclusions. L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc. Photographies par : Cintia Erdens Paiva, Shutterstock.com
À lire
pour parler à un de nos représentants.