Peut-on voyager en toute sécurité au Mexique?
Criminalité et sécurité personnelle
Crimes violents
Crimes mineurs
Enlèvement et extorsion
L’enlèvement2 contre rançon, qui vise notamment les touristes « fortunés », est une activité criminelle très répandue au Mexique. Dans la plupart des cas, la victime est libérée une fois la rançon payée. Il existe également des enlèvements « éclair » et « virtuels ». Un enlèvement éclair consiste à détenir une victime pour la forcer (sous la menace de la violence) à retirer de l’argent à un ou plusieurs guichets automatiques.
Lors d’un enlèvement virtuel, aucune victime n’est véritablement détenue. Les criminels obtiennent des renseignements personnels sur leurs victimes (par exemple, en surveillant les hôtels et en soudoyant le personnel), puis passent un appel téléphonique3 lors duquel ils prétendent qu’un être cher est détenu pour obtenir une rançon. En réalité, le compagnon de voyage de la victime est peut-être simplement en train de magasiner ou de visiter les environs.
Si vous êtes victime d’un crime, y compris d’un vol à la tire, veillez à obtenir immédiatement un rapport de police, car vous en aurez besoin pour votre demande d’assurance voyage. Cependant, la police mexicaine est connue pour demander des pots-de-vin.
Sécurité des transports
Méfiez-vous des faux taxis : le chauffeur vous fera payer des prix exorbitants et pourrait aussi vous voler4. Ne hélez pas de taxi dans la rue. Demandez plutôt à votre hôtel de vous en appeler un, ou louez un véhicule si vous souhaitez partir pour la journée faire de longs trajets.
Les taxis officiels au Mexique sont généralement de couleur or et rouge5. La plupart des habitants sont sympathiques, mais résistez à l’envie de lever le pouce et de faire de l’auto-stop. N’acceptez pas non plus de vous faire conduire par des inconnus et ne leur proposez pas de les conduire quelque part. Le risque de vol, d’enlèvement ou d’agression est réel.
Conduite automobile
Les conditions routières sont parfois difficiles. Il convient donc d’être très prudent à tout moment et d’éviter de conduire la nuit. Les routes principales et les routes privées (à péage) sont généralement bien entretenues, mais les autres routes peuvent présenter d’énormes nids-de-poule, des accotements affaissés et des dos d’âne qui pourraient passer pour de petites montagnes. Conduire dans la ville de Mexico peut être particulièrement chaotique et dangereux; il est donc déconseillé de le faire.
Prenez des précautions raisonnables contre le détournement de voiture et la piraterie routière. Dans la mesure du possible, empruntez les routes à péage (cuota) plutôt que les routes gratuites (libre) qui sont moins sûres. Conduisez avec les portes verrouillées et les fenêtres fermées. Gardez une bonne distance avec les voitures autour de vous pour éviter de vous retrouver pris au piège.
Les voitures de location peuvent également être la cible de vols. Si vos effets personnels sont volés dans votre voiture de location pendant la nuit, ils peuvent ne pas être couverts par l’assurance voyage. Assurez-vous de tout emporter avec vous dans votre chambre d’hôtel.
Conseils de sécurité pour les groupes
Conseils de sécurité pour les voyageuses
Malheureusement, les femmes qui voyagent seules risquent davantage d’être victimes d’actes criminels6. Les conseils pratiques suivants peuvent vous aider à assurer votre sécurité pendant vos vacances au Mexique.
- N’utilisez pas les transports publics si vous ne voyez pas d’autres femmes à bord. À Mexico, il existe des wagons de train de banlieue réservés aux femmes et aux enfants7. Les autobus locaux n’offrent pas ce service. Vous risquez de compromettre votre sécurité dans les transports en commun s’il n’y a que des hommes autour de vous. Attendez le prochain autobus.
- Évitez les drogues et l’alcool. Ces substances peuvent altérer votre jugement, votre conscience de votre environnement et votre capacité à vous défendre en cas d’agression. Évitez d’attirer l’attention sur vous avec des bijoux coûteux, des vêtements révélateurs et des objets onéreux, tels que des téléphones portables ou d’autres appareils électroniques. Ignorez les sifflements ou les commentaires déplacés; n’accordez pas d’attention à l’agresseur.
- Ne divulguez pas les détails concernant votre destination et votre lieu de séjour. On ne sait jamais quelles sont les intentions des gens. Soyez attentive à votre environnement et évitez de marcher ou de prendre les transports en commun la nuit.
- Ce qui suit est un conseil de santé pour les femmes : Si vous utilisez des tampons, apportez-en beaucoup avant de vous rendre au Mexique, ou envisagez d’autres méthodes de protection hygiénique féminine. Il est difficile de trouver des tampons dans le pays8 et lorsqu’on en trouve, ils sont souvent chers.
Conseils de sécurité pour les personnes LGBTQ+
- Le mariage entre personnes de même sexe est légal dans tout le pays depuis 20229 et la constitution mexicaine interdit toute discrimination fondée sur l’orientation sexuelle. Malheureusement, même lorsque vous voyagez dans des lieux que vous estimez favorables à la communauté LGBTQ, il est préférable de rester discret afin d’éviter d’attirer l’attention de personnes intolérantes qui pourraient vous vouloir du mal.
- C’est parmi les personnes LGBTQ+ que vous trouverez le plus de sécurité. Considérée comme la destination LGBTQ+ la plus populaire du Mexique, Puerto Vallarta est connue pour ses hébergements, sa vie nocturne et sa plage réservée à la communauté LGBTQ+.
Conseils de sécurité pour les familles voyageant avec des enfants
Conseils de sécurité pour les personnes âgées
- De nombreuses personnes âgées ont une mobilité réduite, ce qui peut poser des problèmes importants lors d’un voyage au Mexique. Néanmoins, une planification minutieuse peut vous permettre de vivre une expérience agréable. N’oubliez pas que certains hébergements au Mexique n’ont pas de mains courantes dans les escaliers, d’ascenseurs ou d’autres dispositifs similaires.
- Entrez en contact avec des expatriés et lisez les forums d’expatriés en ligne pour vous tenir au courant des dernières escroqueries touristiques, qui ciblent souvent les personnes âgées.
- Il serait bon que les personnes âgées prennent des précautions supplémentaires pour protéger leur santé. Prévenez les coups de chaleur en évitant de sortir pendant les heures les plus chaudes de la journée et en vous hydratant. Assurez-vous d’avoir un certain nombre de renouvellements de vos ordonnances avec un billet du médecin et le contenant du médicament prescrit, afin d’éviter tout problème lors du voyage vers votre destination et de votre séjour au pays.
Un voyageur averti en vaut deux
Sensibilisation à la langue et aux coutumes
- Le catholicisme est culturellement important au Mexique10. Gardez-vous donc de partager vos opinions sur certains sujets, tels que l’avortement. Apprenez quelques phrases de base en espagnol qui vous aideront dans une situation d’urgence ou qui vous permettront de faire preuve de courtoisie. N’oubliez pas non plus que les points de contrôle militaires sont fréquents au Mexique. Restez calme et préparez-vous à suivre les instructions.
- Familiarisez-vous avec l’espagnol mexicain, ce qui vous aidera à éviter les situations inconfortables. Par exemple, coger signifie « attraper » ou « prendre » en espagnol castillan. Au Mexique et dans d’autres pays d’Amérique latine, coger est plutôt une référence vulgaire aux relations sexuelles. On utilise plutôt le verbe tomar pour dire « prendre » et « attraper ».
- La courtoisie est importante dans la culture mexicaine. Levez-vous lorsque vous saluez des personnes âgées et laissez-les passer en premier dans la file d’attente. Serrez la main des personnes que vous rencontrez et prenez le temps de les saluer chaleureusement. Évitez les manifestations d’affection intimes en public. N’oubliez pas que donner un pourboire est une pratique courante au Mexique; si vous n’êtes pas sûr du montant à donner, optez pour la générosité.
Zones à éviter
À manger et à boire
Assurez-vous que votre assurance voyage vous couvre en cas d’évacuation médicale d’urgence. Si vous ne vous sentez pas bien alors que vous vous trouvez hors des centres urbains, devoir vous transporter vers une grande ville pour recevoir des soins médicaux peut s’avérer très coûteux.
Insectes et maladies
Catastrophes naturelles
Les ouragans et les tremblements de terre peuvent entraîner des retards et des annulations. Assurez-vous que votre police d’assurance voyage vous couvre en cas de catastrophe naturelle.
AVIS : Alors que ces renseignements sont considérés comme exacts à la date de parution, des changements survenus après la parution pourraient avoir une incidence sur l’exactitude de ces renseignements. Nous vous recommandons de vérifier les avis aux voyageurs pour votre destination avant le départ.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Bien que nous ayons tout mis en œuvre pour assurer l’exactitude de tous les renseignements à la date de parution, Allianz Global Assistance décline toute responsabilité en cas de toute erreur ou omission. Allianz Global Assistance vous recommande fortement de consulter un agent de voyage professionnel ou une agence de voyages autorisée pour plus d’information sur une destination spécifique. Lors de votre prochain voyage, dans une autre province ou un autre pays, assurez-vous d’avoir une assurance voyage puisqu’elle pourrait vous aider en cas d’urgences médicales imprévues et d’autres types d’incidents qui peuvent se produire pendant un voyage. L’assurance voyage ne couvre pas tout, veuillez toujours consulter le libellé de police pour connaître toutes les modalités et conditions, y compris les limitations et exclusions. L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc. Photographies par : T photography, ChameleonsEye, Gerardo C.Lerner, Shutterstock.com.
Sources :
1 Road Genious
2 Gouvernement du Canada
3 Frommer’s
4 Hotels.com
5 Mexperience
6 Journey Woman
7 Huffpost
8 The Washington Post
9 Associated Press
10 Cultural Atlas
11 Smartraveller
À lire
pour parler à un de nos représentants.