Conseils pour voyager en sécurité en Espagne
Criminalité de rue
Bien que le vol soit un problème, les voleurs en Espagne sont plus susceptibles de voler les touristes que de les agresser. Prenez des précautions raisonnables : ne faites pas exprès pour montrer que vous avez de l'argent et gardez votre portefeuille dans une poche près de votre corps. Essayez d'éviter de transporter avec vous des objets de valeur, de grosses sommes d'argent ou des documents importants. Soyez prudent autour des guichets automatiques extérieurs, car ceux-ci sont fréquentés par les voleurs. Retirez plutôt de l'argent à des guichets situés à l'intérieur des banques, des centres commerciaux et des hôtels.
En outre, il y a eu une augmentation significative des vols de passeport dans la région de Barcelone depuis le début de 2019 (Source : Gouvernement du Canada – Voyage et tourisme).
Les passeports émis d'urgence peuvent être coûteux et entraîner des retards. Veillez à ce que votre assurance voyage couvre le vol de documents de voyage.
Les voleurs à la tire locaux savent faire preuve de créativité. Voici quelques stratagèmes utilisés :
- Diseuse de bonne aventure – Une femme gitane s'approche et offre de prédire votre avenir. Parfois, ces femmes travaillent en équipe, et pendant que vous êtes distrait, vous perdrez vos objets de valeur.
- La « bonne cause » - Si des gens bien habillés et travaillant pour des organismes de charité vous brandissent un formulaire à remplir, vous découvrirez peut-être plus tard que vous avez fait un « don » involontaire.
- Blocage dans les files d'attente - Des équipes de voleurs créent délibérément des goulots d'étranglement dans des endroits achalandés, comme dans les transports en commun, les entrées des centres commerciaux et les escaliers mécaniques. La pagaille qui s'ensuit est l'environnement idéal pour les voleurs à la tire.
- Aide offerte - Les voleurs distraient également leurs victimes en leur offrant de l’aide (avec des directives, par exemple). Pendant que la victime est distraite, un complice vole la victime.
Si vous êtes victime d’un vol à la tire, assurez-vous d'obtenir un rapport de police, car vous pourriez en avoir besoin pour faire une demande de règlement d'assurance voyage pour vos biens perdus.
Terrorisme
Mesures sanitaires
Catastrophes naturelles
Boire et faire la fête
Fumer
AVIS : Alors que ces renseignements sont considérés comme exacts à la date de parution, des changements survenus après la parution pourraient avoir une incidence sur l’exactitude de ces renseignements. Nous vous recommandons de vérifier les avis aux voyageurs pour votre destination avant le départ.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Bien que nous ayons tout mis en œuvre pour assurer l’exactitude de tous les renseignements à la date de parution, Allianz Global Assistance décline toute responsabilité en cas de toute erreur ou omission. Allianz Global Assistance vous recommande fortement de consulter un agent de voyage professionnel ou une agence de voyages autorisée pour plus d’information sur une destination spécifique. Lors de votre prochain voyage, dans une autre province ou un autre pays, assurez-vous d’avoir une assurance voyage puisqu’elle pourrait vous aider en cas d’urgences médicales imprévues et d’autres types d’incidents qui peuvent se produire pendant un voyage. L’assurance voyage ne couvre pas tout, veuillez toujours consulter le libellé de police pour connaître toutes les modalités et conditions, y compris les limitations et exclusions. L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc. Photographie par : Sergio TB, Vladimir Staykov, NaughtyNut Shuterstock.com
À lire
pour parler à un de nos représentants.