Guide de voyage : Oranjestad, Aruba

Oranjestad, qui se traduit par « ville orange » en néerlandais, est une ville dynamique et animée qui témoigne de l’héritage colonial néerlandais, avec notamment des bâtiments colorés le long de ses rues et des marchés en plein air animés où trouver des objets d’art et de l’artisanat local.

La capitale d’Aruba est une destination populaire auprès des touristes canadiens à la recherche de paisibles vacances dans les Caraïbes, principalement pour ses plages immaculées et son climat ensoleillé toute l’année.

Ce guide sera très utile à ceux qui souhaitent visiter Aruba. Il fournit des renseignements utiles sur les moyens de transport, les attractions à ne pas manquer, les restaurants et des choix d’hébergement pour tous les budgets.

Les vols directs vers l’aéroport international Queen Beatrix partent principalement de Toronto. Les voyageurs en provenance de villes comme Vancouver, Ottawa et Montréal devront peut-être réserver un vol avec correspondance à Toronto ou aux États-Unis. Toutefois, l’ajout d’une escale au voyage se traduit généralement par une durée de vol plus longue.

Grâce à son service d’autobus fiable et peu coûteux, Aruba offre un moyen rapide et facile de se déplacer. L’Arubus, le transport public local, passe aux 15 minutes de 5 h 45 à 18 h, et aux 40 minutes de 18 h à 23 h 30. Ce service fréquent relie le centre-ville d’Oranjestad aux centres de villégiature populaires comme ceux près d’Eagle Beach et de Palm Beach, ce qui en fait une option pratique pour les voyageurs.

Prendre un taxi est également un bon choix. Ils sont faciles à trouver sur la plupart des routes principales. Les taux sont fixes : vous n’avez donc pas à craindre de payer trop cher. Une autre option consiste à utiliser le tramway ouvert gratuit pour explorer le centre-ville. C’est le moyen le plus facile de se rendre dans les principales zones commerciales et de restauration sans devoir marcher trop longtemps.

Cependant, si vous envisagez de vous rendre dans différentes villes de l’île, la location d’un véhicule motorisé peut être votre meilleure option. Les bus et les taxis sont limités et ne vont pas toujours là où vous vous rendez.

C’est toujours pratique d’avoir une combinaison de dollars américains et de florins d’Aruba, la monnaie locale, lors de votre visite de l’île. Si vous prévoyez d’emporter de l’argent comptant, assurez-vous d’avoir des dollars américains, car certains endroits acceptent cette devise. Sinon, vous pouvez facilement l’échanger contre des florins d’Aruba. Lorsque vous changez de l’argent, utilisez les points de vente officiels, tels que les banques et les bureaux de change, car certains commerces et vendeurs peuvent offrir des taux de change moins favorables. Les principales cartes de crédit sont également largement acceptées, et les distributeurs automatiques de billets peuvent être une option pour obtenir rapidement de la monnaie locale en cas de besoin.

Comme pour toute autre destination, il existe des problèmes de sécurité potentiels que les voyageurs doivent connaître pour passer un voyage simple et agréable à Aruba.

  • Respectez toujours les consignes de sécurité lorsque vous nagez, faites de la plongée avec tuba ou pratiquez des sports nautiques.
  • En raison du climat tropical d’Aruba et du soleil intense qui y brille, les voyageurs doivent veiller à se protéger des coups de soleil et des troubles de santé liés à la chaleur.
  • Malgré le faible taux de criminalité de l’île, des petits vols peuvent se produire, comme les vols à la tire et les vols de sacs à main, surtout si vous laissez vos biens et objets de valeur sans surveillance, y compris à l’intérieur de votre véhicule.
  • Si vous envisagez de louer une voiture, familiarisez-vous avec le Code de la route local, qui peut être différent de celui du Canada. Faites toujours attention aux animaux, aux piétons et aux cyclistes sur la route.
  • Les femmes voyageant seules peuvent être victimes de harcèlement et d’agressions verbales; il est donc conseillé de voyager en groupe.
  • Gardez toujours une distance sécuritaire lorsque vous observez la faune, car elle peut présenter des risques, en particulier si vous êtes à pied ou très près des animaux. Ne faites appel qu’à des guides professionnels ou à des agences de voyages si vous désirez observer des animaux sauvages.

Comme le climat reste le même toute l’année (doux et ensoleillé), Aruba demeure une destination intéressante à tout moment de l’année. La période comprise entre septembre et janvier connaît généralement une légère augmentation des précipitations, qui ne durent toutefois pas longtemps. 

Si vous voulez éviter les périodes les plus chaudes de l’année, envisagez de visiter le pays entre février et avril. Aruba se trouve en dehors de la ceinture d’ouragans. L’île est donc rarement touchée par les tempêtes tropicales.

Si vous disposez d’un budget limité, la meilleure période pour faire des économies sur le prix des hôtels s’étend de la mi-avril à la mi-décembre, ce qui correspond à la basse saison d’Aruba. En outre, pendant les mois d’été, vous pouvez trouver les meilleures offres sur les billets d’avion, principalement parce que c’est le début de la saison des pluies. Les prix des billets d’avion augmentent généralement en hiver.

  • Plages : Les plages Eagle Beach et Palm Beach sont deux destinations très prisées à Aruba. Elles proposent des activités nautiques, des hébergements en bord de mer et une vue sur les couchers de soleil. La plage Eagle Beach est connue pour son sable blanc immaculé et ses eaux turquoise, tandis que la plage Palm Beach est appréciée pour son ambiance animée, ses restaurants et sa vie nocturne.
  • Parc national d’Arikok – Couvrant une grande partie du paysage de l’île, ce parc présente diverses attractions naturelles telles qu’un terrain désertique, un littoral accidenté, ainsi qu’une flore et une faune uniques. C’est un endroit idéal pour les voyageurs intéressés par la randonnée et l’exploration de la nature, ainsi que par les magnifiques points de vue. Une fois dans le parc, n’oubliez pas de visiter la Conchi, une piscine naturelle entourée de formations volcaniques.
  • California Lighthouse – S’élevant à la pointe nord-ouest de l’île, ce phare de 30 mètres de haut offre une vue sur 360 degrés de l’île et de ses côtes coralliennes.
  • Centre-ville d’Oranjestad – Faites une pause des plages de sable blanc d’Aruba et dirigez-vous vers le centre-ville pour changer de décor. Le centre-ville d’Oranjestad présente des bâtiments multicolores inspirés de l’architecture coloniale néerlandaise, des musées et d’excellents restaurants et commerces.

Prenez votre déjeuner avec les orteils enfouis dans le sable blanc au restaurant Passions on the Beach, considéré comme l’un des meilleurs restaurants de l’île.

Si vous décidez d’explorer la ville de San Nicholas, ne manquez pas le Charlie’s Bar & Restaurant pour refaire le plein d’énergie. Savourez de délicieux plats des Caraïbes dans ce restaurant, tout en admirant des souvenirs locaux vieux de 70 ans, accrochés aux murs et au plafond.

Pour ceux qui voyagent entre amis ou en famille, Bochincha est un endroit idéal où se retrouver en soirée. Il répondra à tous les goûts grâce à ses 11 conteneurs d’expédition, qui ont été transformés en différentes cuisines.

Le restaurant Faro Blanco est l’endroit idéal pour un dîner romantique. Savourez des plats italiens raffinés tout en admirant la vue imprenable.

Si vous êtes à la recherche de quelque chose d’unique, offrez-vous un repas de style pirate au Hilton Aruba et vous aurez l’impression d’être un chef des sept mers. Il faut faire une réservation au moins 24 heures à l’avance. Un minimum de 4 personnes est requis.

Le Flying Fishbone peut être considéré comme un paradis pour les amateurs de fruits de mer. Les clients peuvent manger sur la plage ou à l’une des tables placées dans l’eau tout en appréciant les magnifiques couchers de soleil.

  • Hôtels bon marché : Bien que Juanedu Suites n’ait pas d’accès à la plage et soit situé en dehors de la zone touristique, il offre un excellent rapport qualité-prix. Pour ceux qui souhaitent séjourner à proximité de Palm Beach, Aruba Bavkal Suites est un petit hôtel situé dans un quartier calme, à seulement 10 minutes de marche.

    Un autre hôtel très apprécié est le Victoria City Hotel, situé sur la principale rue commerçante de la capitale d’Aruba et à quelques pas d’Eagle Beach.
  • Hôtels de catégorie moyenne : Grâce à son architecture coloniale néerlandaise unique, l’Amsterdam Manor Beach Resort est un lieu unique pour les visiteurs. L’hôtel est situé sur Eagle Beach et offre à ses clients des services personnalisés et les meilleures installations de l’île.

    Dans la même zone se trouve l’Eagle Aruba Resort. Situé à quelques pas de la plage, il offre une atmosphère calme et relaxante à l’écart des foules, tout en étant proche de plusieurs lieux de divertissement et d’attractions. Toutes les suites sont spacieuses et comprennent un coin cuisine.

    Le Radisson Blue Aruba est une excellente option si vous cherchez un endroit à Palm Beach. Cet hôtel de charme se trouve à quelques pas des plages de sable blanc et de l’eau turquoise, des restaurants éclectiques, des bars et des boutiques haut de gamme. 
  • Hôtels de luxe : Au Hilton Aruba Caribbean Resort and Casino de Palm Beach, les clients peuvent facilement accéder aux boutiques, aux bars et aux restaurants locaux. Comme il s’agit d’un hôtel au bord de la mer, les clients peuvent réserver une palapa sur la plage, une habitation ouverte sur le côté, avec un toit fait de feuilles de palmier séchées.

    Si vous souhaitez un hébergement avec un accès direct à Palm Beach, le Marriott’s Aruba Ocean Club propose des villas de style condominium avec des cuisines entièrement équipées et plusieurs activités sur place.

    Pour les clients à la recherche de services personnalisés, l’Ocean Z Boutique Hotel est l’un des meilleurs choix sur l’île. Situé à la pointe nord-ouest d’Aruba, cet hôtel boutique offre une atmosphère moderne et élégante. Certaines suites disposent d’une piscine, mais aussi d’une douche extérieure privée. Bien qu’il se trouve à environ deux minutes en voiture des plages de Boca Catalina et d’Arashi, l’hôtel propose un service de navette et un aménagement complet de la plage, y compris des services de livraison de nourriture pour les clients qui souhaitent manger ou prendre des collations sur la plage. 

Prêt pour une escapade à Aruba? N’oubliez pas votre crème solaire et votre assurance voyage. Notre assurance voyage peut couvrir les annulations de voyage, les retards de vol, la perte de bagages et les urgences médicales.

L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.
Rejoignez notre communauté de voyageurs!
Voyagez en toute sécurité avec Allianz Global Assistance
Ou appelez au 1 844 310-1578 
pour parler à un de nos représentants. 
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Merci de vous inscrire à notre infolettre.

Veuillez nous excuser, nous ne pouvons pas accéder à votre requête. Merci de réessayer.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Attention - L'URL n'est pas correcte. Veuillez vérifier l'URL et réessayer.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?