À Rome, il est possible de se rendre à pied à plusieurs endroits. Par contre, si vous voulez visiter différents quartiers, vous devrez peut-être recourir au système de transport public de la ville, qui est abordable et facile à utiliser. Les métros, les tramways et les autobus sont gérés par la société des transports de la ville de Rome (ATAC). Vous pouvez acheter des billets uniques ou des billets valides durant trois jours pour des déplacements illimités. Parmi ces trois modes de transport, le métro est le moyen le plus rapide et le plus facile à utiliser; vous pourrez vous déplacer dans les différents quartiers de Rome et visiter ses principaux sites.
Les voyageurs peuvent également opter pour les bus à arrêts multiples s’ils souhaitent visiter les sites en une journée ou s’ils disposent de peu de temps et qu’ils veulent jeter un coup d’œil aux principales attractions de la ville.
Après une longue journée ou lorsque la chaleur est accablante, prendre un taxi pour rentrer à l’hôtel est un autre excellent choix. Cependant, en raison d’histoires de touristes floués par des chauffeurs malhonnêtes, de nombreux touristes hésitent à utiliser ce moyen de transport. Faites des recherches pour savoir comment éviter de vous faire duper si vous avez l’intention de prendre un taxi pour vous déplacer dans la ville.
Un autre choix intéressant pour se rendre d’un site à l’autre est de louer un vélo électrique en utilisant une application de partage de vélos; cela ne prend que quelques minutes. Puisqu’il s’agit de vélos électriques, il est facile de se déplacer, même en montant de petites collines. Vous pouvez garer ou laisser le vélo n’importe où une fois que vous avez fini de l’utiliser, à moins qu’une interdiction soit indiquée.