Depuis plus d’un demi-siècle, les célébrations de la fierté soulignent l’un des événements les plus importants dans la lutte mondiale pour l’égalité des personnes LGBTQIA+.
En juin 1969, un groupe de protestataires LGBTQIA+ de la ville de New York a déclenché une émeute après une descente de la police dans le tristement célèbre bar gai Stonewall Inn, dans le quartier de Greenwich Village. Cette manifestation a donné une impulsion au mouvement moderne de défense des droits des personnes homosexuelles et a donné lieu à une série de manifestations l’année suivante à New York, à Los Angeles et à San Francisco pour marquer l’anniversaire des émeutes de Stonewall.
Aujourd’hui, la fierté se célèbre partout dans le monde, principalement en juin et souvent en juillet et en août. Mais les festivités ne se limitent pas à la saison estivale dans l’hémisphère Nord. Les grandes villes du monde entier célèbrent la fierté à d’autres moments de l’année, profitant d’un temps plus doux et ensoleillé ou de la période hivernale pour attirer de plus grandes foules.
Nous avons mis en lumière quelques-uns des événements les plus colorés, les plus bruyants et les plus significatifs de la fierté à l’échelle mondiale à ajouter à vos projets de voyage pour 2024.