Les mariages à destination sont idéaux pour les couples en quête d’aventure, car ils combinent la noce et la lune de miel. Toutefois, il y a beaucoup à préparer avant de faire ses valises. En plus de vous présenter des endroits où vous marier, nous vous expliquons comment organiser votre mariage à destination et comment faire des économies, à la fois pour vous et pour vos invités.
Planifier votre mariage à destination
Les mariages à destination sont idéaux pour les couples en quête d’aventure, car ils combinent la noce et la lune de miel. Toutefois, il y a beaucoup à préparer avant de faire ses valises. En plus de vous présenter des endroits où vous marier, nous vous expliquons comment organiser votre mariage à destination et comment faire des économies, à la fois pour vous et pour vos invités.
Les destinations de mariage les plus abordables
Les mariages à destination coûtent souvent moins cher aux hôtes. Le coût moyen d’un mariage célébré au Canada s’élève à 30 000 $, tandis que celui des mariages à destination est généralement d’environ 10 000 $*. Cependant, les mariages à destination peuvent s’avérer coûteux pour les invités : pensons aux billets d’avion, à l’hébergement et aux dépenses connexes. Voici quelques destinations reconnues à la fois pour leur prix abordable et pour leur beauté idyllique.
Les Bahamas
Dans cet archipel comptant 700 îles, vous pouvez profiter du temps ensoleillé, des plages de sable et de bon nombre d’activités. Deux des îles les plus visitées sont Nassau et Paradise Island. Comme il faut seulement 35 minutes pour s’y rendre à partir du continent américain, les Bahamas seront un endroit facile d’accès pour vos invités. De plus, les lieux d’hébergement sont polyvalents. Vous pouvez louer votre propre île privée ou organiser votre mariage dans un centre de villégiature.
Belize
Ce pays d’Amérique centrale se caractérise par sa géographie diversifiée. Vous pouvez vous rendre au bord de l’océan pour profiter des eaux magnifiques des Caraïbes ou vous diriger vers l’ouest pour découvrir les jungles luxuriantes. Quoi qu’il en soit, une multitude d’endroits incroyables où échanger vos vœux s’offre à vous. Le pays comporte également beaucoup de centres de villégiature abordables qui proposent souvent des forfaits de réceptions de mariage.
Autres destinations en lice : Mexique, Porto Rico
Conseil pour économiser : certains centres de villégiature, dont Sandals, offrent gratuitement les célébrations de mariage pour tout séjour comportant au moins trois nuitées.
Les meilleures destinations pour un mariage LGBTQIA
Les mariages célébrés en toute légalité à l’étranger sont généralement valables au Canada, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de les inscrire dans les registres canadiens. Cependant, même si les mariages entre personnes de même sexe sont légaux au Canada, ils ne sont pas reconnus dans bien d’autres pays. L’ambassade, le haut-commissariat et le consulat du pays de destination peuvent fournir des renseignements complémentaires sur la légalité des mariages entre personnes de même sexe. Consultez les conseils du gouvernement du Canada sur les voyages et votre orientation sexuelle, votre identité de genre, votre expression de genre et vos caractéristiques sexuelles.
Buenos Aires
Buenos Aires, capitale du premier pays d’Amérique latine à avoir instauré l’accès égal au mariage, est une ville progressiste reconnue pour sa culture, sa gastronomie et ses lieux d’hébergement luxueux. Quoi de plus romantique que d’apprendre à danser le tango dans le pays qui en est le berceau?
Bora Bora
Ce paradis tahitien fait partie de la Polynésie française, ce qui signifie que les mariages LGBTQIA y sont légaux depuis 2013 en vertu du droit français. Imaginez passer votre lune de miel dans un bungalow surplombant de superbes eaux bleues.
Autres destinations en lice : Espagne, Islande, Le Cap
Connaître les règles
Une fois que vous avez choisi votre destination, assurez-vous d’avoir tous vos documents en main et renseignez-vous sur lesexigences s’appliquant aux Canadiens prévoyant se marier à l’étranger. Communiquez avec l’ambassade, le haut-commissariat ou le consulat le plus proche du pays où le mariage aura lieu pour connaître les documents requis et déterminer s’ils doivent être authentifiés.
Si vous êtes un citoyen ou un résident permanent du Canada et que vous envisagez de vous marier à l’étranger, les autorités locales vous demanderont parfois certains documents, comme les suivants :
- passeport canadien valide ;
- certificat de naissance;
- lettre de recherche au registre des mariages ;
- affidavit attestant du statut de célibataire ;
- certificat de non-empêchement au mariage à l’étranger ;
- résultats de tests sanguins effectués avant le mariage;
- déclaration de consentement parental;
- certificat de divorce (si vous avez déjà été marié ou mariée);
- certificat de décès (si vous êtes veuf ou veuve).
Autres points à considérer durant l’organisation
Étonnamment, un mariage à destination peut être facile à organiser et abordable pour les hôtes. Afin de simplifier les choses, choisissez un centre de villégiature qui propose des forfaits mariage personnalisables et les services d’un organisateur de mariage. Vous pouvez aussi envisager de travailler avec un agent de voyage spécialisé dans la réservation de mariages à destination afin d’avoir l’esprit tranquille.
Veillez à informer vos invités suffisamment à l’avance en envoyant vos invitations rapidement. En général, les invitations à un mariage à destination sont envoyées environ quatre mois à l’avance, mais il est possible de les envoyer plus tôt.
Surveillez aussi les conditions météorologiques. Les mois d’août à octobre sont considérés comme la saison des ouragans. En outre, de nombreuses régions du monde connaissent des saisons de pluies abondantes.
Envisagez de souscrire une assurance voyage avant votre départ. Sachez que votre régime public d’assurance maladie ne couvrira pas nécessairement tous vos besoins médicaux si vous voyagez à l’extérieur de votre province de résidence. Les garanties d’assurance voyage d’Allianz Global Assistance peuvent vous aider à combler ces lacunes. Notre assurance voyage multirisque comprend une couverture pour les urgences médicales, les annulations ou les reports de voyages, ainsi que pour la perte ou le vol de bagages. Nos services d’assistance accessibles en tout temps faciliteront votre voyage, notamment grâce à l’interprétation en direct. De plus, des coordinateurs pourront vous mettre en contact avec les prestataires de services locaux afin de répondre à un large éventail de besoins.
Voici un exemple illustrant comment l’assurance voyage peut vous sauver la mise :
Imaginez que vous vous rendez en République dominicaine pour vous marier et que la robe de mariée de vos rêves se trouve dans vos bagages. À votre arrivée, vous découvrez que la compagnie aérienne a perdu votre robe. Vous avez la possibilité d’acheter une superbe robe de rechange, mais le coût de la première robe vous préoccupe. Si vos bagages sont perdus ou endommagés, l’assurance voyage d’Allianz Global Assistance pourra parfois rembourser entièrement l’article, selon les limites de votre police.
Chaque année, des millions de voyageurs font confiance à Allianz Global Assistance pour assurer leur sécurité grâce à des prestations simples, à des demandes de règlement rapides et à un service diligent. Demandez un devis dès aujourd’hui pour savoir comment nous pouvons vous protéger lors de vos déplacements.
L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.
À lire
pour parler à un de nos représentants.