La nourriture est l’une des principales raisons pour lesquelles les Canadiens choisissent de voyager. Nous sommes 38 % plus enclins que les Américains à réserver un voyage en fonction de l’offre culinaire, selon des données publiées par Kayak et Open Table. Les Canadiens sont également plus disposés à « voyager une heure ou plus pour manger dans un restaurant figurant sur leur liste de souhaits », écrit Coast Mountain News.
À l’instar des amateurs de cuisine du reste du monde, les Canadiens sont également admiratifs de chefs célèbres, qui montrent leurs talents dans des émissions culinaires compétitives à fort enjeu, telles que Chopped sur Food Network. Certains chefs sont connus pour leur personnalité autant que pour leurs compétences, notamment le toujours fougueux Gordon Ramsay.
Propulsés par leur notoriété à la télévision ou leur réputation en tant que lauréats d’étoile Michelin ou d’un James Beard Award, de nombreux chefs célèbres ouvrent ensuite des restaurants réputés.
Si vous êtes à la recherche d’une destination gastronomique pour votre prochain voyage, consultez notre liste des meilleurs restaurants de chefs célèbres à travers le monde. Voici des détails sur les restaurants de chaque chef, leur renommée et leur approche unique de la cuisine.
Après qu’une blessure à l’épaule l’ait empêché de réaliser son rêve de devenir receveur de baseball professionnel dans son Japon natal, M. Morimoto s’est rapidement tourné vers une autre passion, les arts culinaires. Il a commencé à étudier les sushis dans sa ville natale, Hiroshima, et à 24 ans, il a ouvert son premier restaurant. Des décennies plus tard, M. Morimoto est devenu un Iron Chef, lauréat du James Beard Award, chef et propriétaire de l’empire Morimoto Restaurants, présent dans 24 villes un peu partout dans le monde.
Voici une liste complète de ses restaurants à Manhattan, Boston, Jakarta, Mexico, Bordeaux et ailleurs.
Profil de saveurs : « Le chef Masaharu Morimoto a créé un pont entre les traditions culinaires de son Japon natal et les goûts américains, apportant une excitation intense, une technique exquise et des saveurs parfaitement équilibrées à d’innombrables convives à travers le monde », écrit l’équipe de Morimoto.
M. Sherman, membre de la tribu Oglala Lakota est né et a grandi dans la réserve autochtone de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. M. Sherman a des souvenirs impérissables du goût des plats de son enfance, préparés à partir de gibier sauvage et de légumes cultivés dans la réserve. À l’âge de 13 ans, il a commencé à travailler dans des restaurants et a subvenu à ses besoins pendant ses études en étant cuisinier. Dès la vingtaine, M. Sherman est devenu un chef cuisinier prospère.
Les prouesses de M. Sherman en cuisine proviennent de sa maîtrise des méthodes indigènes de cuisson, de conservation des aliments et de recherche de nourriture en Amérique du Nord. Un emploi d’arpenteur pour le Service forestier des États-Unis lui a permis d’acquérir une connaissance des plantes indigènes qui s’est avérée inestimable dans sa carrière culinaire.
M. Sherman a cofondé le très célèbre restaurant Owami à Minneapolis en 2021, se donnant pour mission de promouvoir la cuisine autochtone, de créer des emplois pour les autochtones et de soutenir les producteurs de denrées alimentaires autochtones. Owami a remporté un prix James Beard en 2022. M. Sherman a été nommé parmi les 100 personnes les plus influentes de 2023 par le magazine Time.
Profil de saveurs : « Ses menus s’inspirent des saisons et de la terre, mettant en vedette des ingrédients traditionnels comme le bison, le riz sauvage récolté à la main, le cèdre et le sumac », écrit l’équipe de Sherman.
Wolfgang Puck, l’un des chefs les plus célèbres du monde, a reçu ses premières leçons de cuisine dans la cuisine de son enfance, en Autriche, de la part de sa mère, elle-même chef cuisinière. M. Puck a remporté plusieurs James Beard Awards et, aujourd’hui, il possède des restaurants gastronomiques Wolfgang Puck à Las Vegas, Beverly Hills, Maui, Londres, New York, Singapour, Budapest, Istanbul, au Bahreïn et en Arabie saoudite. Son émission culinaire Wolfgang Puck, très populaire sur Food Network, a remporté deux prix Emmy.
Profil de saveurs : « Le chef et restaurateur Wolfgang Puck a joué un rôle essentiel dans l’essor de la cuisine californienne à la fin des années 1970. Il a également lancé la cuisine fusion moderne en combinant les techniques françaises classiques avec des influences californiennes et asiatiques, en utilisant des ingrédients frais qui mettent en valeur la richesse agricole de la Californie », écrit le Musée de la Californie.
En 2019, Mme Moore-Russell est devenue la première femme noire à recevoir une étoile Michelin. Mme Moore-Russell a été récompensée pour son travail en tant que chef de cuisine au restaurant haut de gamme Kikko de style Omakase situé dans le quartier West Loop de Chicago, le haut lieu de la gastronomie de la ville. Elle a appris l’art de la cuisine japonaise au fil du temps, par une pratique et une expérimentation assidues.
Originaire de l’Ohio, Mme Moore-Russell a découvert l’amour de la cuisine en côtoyant sa mère, qui cuisinait des plats réconfortants du Midwest. Elle a suivi une formation à l’Institut de cuisine et d’hôtellerie de Chicago, une école du Cordon Bleu qui a fermé ses portes en 2017.
Après avoir quitté Kikko en 2020, Mme Moore-Russell a lancé le très attendu restaurant temporaire Connie’s Underground à Chicago en 2024.
Profil de saveurs : « Les menus du Connie’s privilégient la durabilité et les aliments saisonniers. Ils sont influencés par l’amour de ma mère pour les aliments familiers et frais et par l’attrait de mon père pour les plats de la mer », écrit Mme Moore-Russell.« Connie’s incarne mes valeurs : le restaurant célébrera les agriculteurs et les artistes noirs, sans oublier ma famille, reflétant l’amour de ma communauté et honorant la vie de mes ancêtres. Je recrée les espaces sécurisés dans lesquels j’ai grandi. »
Vous connaissez probablement M. Ramsay comme le chef colérique qui redresse des restaurants en difficulté dans l’émission acclamée par la critique Kitchen Nightmares. Il a certainement les talents de cuisinier pour guider les chefs et les restaurateurs égarés vers la lumière.
M. Ramsay détient un nombre impressionnant de sept étoiles Michelin et a créé une série de restaurants à succès au Royaume-Uni et aux États-Unis. M. Ramsay a ouvert son premier restaurant, Restaurant Gordon Ramsay en 1998 et a rapidement reçu trois étoiles Michelin, la plus prestigieuse des récompenses dans le domaine de l’art culinaire. Aujourd’hui, le Restaurant Gordon Ramsay est le plus ancien restaurant de Londres à conserver ses trois étoiles Michelin, et M. Ramsay est l’un des quatre chefs du Royaume-Uni à conserver cette distinction, selon son site web.
M. Ramsay a participé à de nombreuses émissions appréciées par les gourmets du monde entier et a été décoré de l’Ordre de l’Empire britannique par la reine Élisabeth II en 2006, en reconnaissance de sa contribution à l’art culinaire.
Voici une liste complète de ses restaurants aux États-Unis et au Royaume-Uni, y compris dans les grandes villes comme New York, Las Vegas, Édimbourg, Liverpool et autres.
Profil de saveurs : « Le restaurant phare de Gordon Ramsay, qui détient trois étoiles Michelin depuis 23 ans, propose une cuisine française moderne et élégante, utilisant les meilleurs ingrédients de la saison et des techniques à la fois classiques et modernes », écrit l’équipe de Gordon Ramsay.
La chef coréenne américaine Kristen Kish est connue pour avoir participé à la dixième saison de Top Chef. En 2024, dans la saison 21 de l’émission à succès, elle est revenue en tant que coanimatrice. Mme Kish est également connue en tant qu’animatrice de 36 Hours sur Travel Channel, coanimatrice de Fast Foodies sur TruTV, et animatrice de l’émission Restaurants at the End of the World de National Geographic.
« La nourriture est un moyen de raconter une histoire », a déclaré Mme Kish en 2023 dans le cadre d’un « Salon Talks » à propos de son émission sur National Geographic, « mais en réalité, nous créons une relation avec un autre être humain ».
Formée au Cordon Bleu College de Chicago, Kish a été chef de cuisine dans un restaurant réputé de Boston. Elle a ouvert son propre restaurant, Arlo Grey, à Austin, en 2018.
Profil de saveur : Se proclamant comme un restaurant du Midwest haut de gamme, Arlo Grey s’efforce de trouver un espace entre la nouvelle cuisine et les plats réconfortants du Michigan, vers 1980. « Défi accepté », écrit Culinary Culture.
Membre de la tribu Kickapoo d’Oklahoma, Mme Wahpepah a grandi à Oakland, en Californie, sur des terres appartenant à la tribu Ohlone. Son approche de la cuisine s’inspire de son éducation dans une communauté autochtone multiculturelle.
Mme Wahpepah a été la première chef amérindienne à participer à l’émission Chopped de la chaîne Food Network. Elle a aussi participé à l’émission culinaire Beat Bobby Flay. Elle a ouvert le célèbre restaurant Wapepah’s Kitchen à Oakland afin de promouvoir et de préserver une cuisine autochtone de saison, élaborée à partir d’aliments cultivés par les agriculteurs autochtones locaux.
Mme Wahpepah a reçu le prix Indigenous Artist Activist et a été inscrite au Native American Almanac pour avoir été l’une des premières femmes amérindiennes à posséder une entreprise de restauration.
Profil de saveur : « “Il faut que le goût soit incroyable”, mentionne Wahpepah à propos de plats tels que des bâtonnets de viande de cerf grillés et marinés, trempés dans une sauce aux cerises de Virginie, des tacos au maïs bleu recouverts de variétés rares de courges Lakota et Cherokee fumées, et du chili Kickapoo à base de bison, servi avec du pain de maïs bleu recouvert de crème à l’érable », écrit Visit California.
Votre prochain voyage pour déguster certains des meilleurs plats du monde ne sera pas complet sans une assurance voyage. Sachez qu’il se peut que votre régime public canadien d’assurance maladie ne vous protège pas entièrement si vous faites face à d’urgence médicale en dehors de votre province de résidence. La couverture pour soins médicaux et dentaires d’urgence d’Allianz Global Assistance peut vous aider à combler les lacunes de votre couverture.
Nos couvertures avec annulation et interruption de voyage permettent de rembourser également les dépenses non remboursables si votre voyage est annulé ou retardé pour une raison couverte.
L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.