Considéré comme la naissance du mouvement environnemental moderne, le Jour de la Terre a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970. Aujourd’hui, cette fête mondiale continue de sensibiliser le public aux risques que représente la dégradation environnementale pour l’humain, la faune et la flore. Organisé par le Earth Day Network, il s’agit du plus grand mouvement environnemental participatif au monde.
Le Jour de la Terre a été souligné pour la première fois aux États-Unis en 1970 à la suite d’une collaboration politique bipartisane pour créer l’Agence pour la protection de l’environnement, suivie quelques années plus tard par d’autres mesures législatives visant à lutter contre la pollution de l’air et de l’eau. En 1990, le Jour de la Terre est devenu mondial et, cinq ans plus tard, le Québec a lancé une vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation pour faire connaître l’initiative partout au Canada. Depuis 2015, des organisateurs français et canadiens collaborent pour obtenir du soutien pour les activités du Jour de la Terre dans le monde francophone.
Voici quelques endroits où sera célébré le Jour de la Terre cette année et comment vous pouvez y participer.
Le Jour de la Terre à Tokyo est en fait un festival se déroulant sur plusieurs jours. Les célébrations commencent les 15 et 16 avril au parc Yoyogi, un espace vert populaire où se dressent de grands arbres et entouré par la ville, et la fête se poursuit au parc Miyashita les 22 et 23 avril. On en apprend davantage sur les missions environnementales d’organismes à but non lucratif de Tokyo, on y découvre des produits d’entreprises écoresponsables, de l’art et de la musique, et on y savoure des plats végétariens préparés dans la zone cuisine du Jour de la Terre.
Le 21 avril, soit la veille du Jour de la Terre, Allianz Global Assistance organisera une opération de nettoyage communautaire à Cambridge pour ramasser les déchets qui jonchent le sol après la fonte des neiges. Les déchets, en particulier le plastique, représentent un énorme danger pour la faune et la flore et polluent nos cours d’eau et nos océans. Le nettoyage s’inscrit dans le cadre de l’engagement d’Allianz Global Assistance en faveur du développement durable. Nous sommes fiers d’alimenter nos opérations avec 89 % d’électricité provenant de sources renouvelables.
Amusez-vous pendant le Jour de la Terre et apprenez à vous alimenter de manière durable lors d’un atelier organisé par la Ville de Lake Superior. Pour en apprendre davantage sur l’importance de la protection de l’environnement, visitez le Galt Museum and Archives à Lethbridge, le musée régional du sud de l’Alberta, et assistez à la conférence Earth Day and Indigenous History: Water is Life.
Visitez le site JourdelaTerre.org/qc pour en savoir plus sur le Jour de la Terre et sur les événements qui se déroulent partout au Canada.