Le magasinage transfrontalier est une activité prisée par de nombreuses personnes au Canada, surtout par celles qui vivent près de la frontière américaine. Toutefois, avant de faire vos valises et de vous diriger vers le sud, vous il y a certaines choses à savoir pour que votre voyage soit agréable et sans encombre. Voici quelques conseils qui vous aideront à vous préparer à partir ainsi à l’aventure.
Ce que vous devriez savoir à propos du magasinage transfrontalier
Le magasinage transfrontalier est une activité prisée par de nombreuses personnes au Canada, surtout par celles qui vivent près de la frontière américaine. Toutefois, avant de faire vos valises et de vous diriger vers le sud, vous il y a certaines choses à savoir pour que votre voyage soit agréable et sans encombre. Voici quelques conseils qui vous aideront à vous préparer à partir ainsi à l’aventure.
1. Envisagez de souscrire une assurance voyage
2. Obtenez une carte NEXUS
3. Vérifiez le taux de change et votre budget
4. Connaissez les limites et les exemptions en matière de droits de douane
Les personnes qui voyagent à l’étranger ont la possibilité de profiter des boutiques hors taxes. Dans ces boutiques, on propose des articles exempts de taxes et de droits de douane, mais certaines restrictions s’appliquent. Les clients ne peuvent acheter des articles hors taxes que s’ils quittent un pays ou s’ils traversent une frontière. Ils doivent aussi emporter les articles hors du pays où ils les ont achetés. Par conséquent, il n’est pas possible d’acheter des produits hors taxes sans franchir une frontière.
Au moment de rentrer au Canada en provenance des États-Unis, on vous obligera parfois à payer des taxes et des droits de douane sur les marchandises que vous avez achetées, en fonction de la durée de votre séjour et du montant de vos dépenses. L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) dispose d’une calculatrice pratique qui vous aidera à estimer le montant que vous devrez débourser. Vous pouvez aussi consulter le site Web de l’ASFC pour connaître les limites et exemptions de droits de douane pour les biens personnels, l’alcool, le tabac et les cadeaux actuellement en vigueur.
5. Planifiez votre itinéraire et choisissez le moment de votre voyage
6. Destinations de magasinage populaires
Ce n’est sûrement pas un hasard si certaines des boutiques les plus populaires se trouvent tout près de la frontière, notamment :
- Bellingham jusqu’à Seattle, Washington
- Coeur d’Alene, Idaho
- Kalispell and Whitefish, Montana
- Détroit, Michigan
- Cleveland, Ohio
- Niagara Falls, New York
- Buffalo, New York
- Manchester, Vermont
- Bangor, Maine
- Burlington, Vermont
- Plattsburgh, New York
Et…bien évidemment, si voyager en avion est une option, alors à vous les boutiques de New York et Los Angeles.
7. Pensez bien à ce que vous mettez dans vos bagages et voyagez léger
8. Réduction des frais d’itinérance des téléphones mobiles
Évitez de rentrer à la maison avec une facture de téléphone mobile coûteuse en suivant ces conseils:
- Désactivez la fonction itinérance de votre forfait de données.
- Connectez-vous à l’internet dans les zones de WiFi gratuit aux États-Unis.
- Passez et recevez des appels à l’aide de Skype, FaceTime ou WhatsApp.
- Envisagez d’acheter une carte SIM américaine.
- Contactez votre opérateur de téléphonie mobile pour vous renseigner sur les forfaits d’itinérance disponibles.
9. Visitez plusieurs boutiques et comparez les prix
10. Conservez vos reçus et déclarez tout
À votre retour au Canada, une fois votre magasinage transfrontalier terminé, vous devrez déclarer tous les produits que vous aurez achetés ou reçus aux États-Unis à l’agent de l’ASFC. Afin de faciliter et d’accélérer ce processus, conservez tous vos reçus et factures au même endroit et classez-les par catégorie (par exemple, vêtements, produits électroniques, aliments). Faites preuve d’honnêteté et de précision au moment de déclarer vos achats : mentir ou omettre de fournir de l’information pourrait entraîner des amendes, des pénalités, voire la confiscation de vos biens.
En notre qualité de principal fournisseur d’assurance voyage et de services d’assistance de portée mondiale, nous aidons les voyageurs à découvrir le monde en toute confiance. Laissez-nous vous offrir la tranquillité d’esprit partout où vous allez.
L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.
À lire
pour parler à un de nos représentants.