Notre rythme de vie est effréné et, en tant que consommateurs, nous avons un penchant pour la gratification immédiate. Les commodités de l’ère numérique ne sont pas toutes mauvaises en soi, mais nous aurions avantage à ralentir un peu.
Les moments de loisir sont une bonne occasion de s’exercer à vivre dans le moment présent sans se presser de passer au point suivant sur notre liste de choses à faire. Le mouvement du ralentourisme vous encourage à prendre le temps de vous imprégner de ce que vous voyez et entendez à l’endroit visité, avant de vous précipiter vers la destination suivante.
Le ralentourisme s’inspire de l’écogastronomie, qui a vu le jour en Italie dans les années 1980, en réaction à la surconsommation d’aliments prêts-à-servir, à l’abandon des traditions culinaires locales et aux repas pris à la hâte.
Voici quelques idées pour vous initier au ralentourisme.
Limiter votre empreinte carbone
Si la pratique du ralentourisme comportait des règles, la première serait d’éviter de visiter plusieurs destinations ou de planifier trop d’activités lors d’un seul voyage.
L’objectif est de s’imprégner de ce qui nous entoure et d’éviter qu’une surcharge sensorielle paralysante ne nuise à l’expérience. Si vous visitez un musée célèbre, ne vous précipitez pas dans toutes les galeries. Attardez-vous devant les œuvres qui vous intéressent.
Vivre comme les résidents
Imprégnez-vous de la culture locale plutôt que de planifier un itinéraire rempli d’activités touristiques. Rendez-vous aux festivals annuels fréquentés par la population locale. Visitez le café, le bar laitier ou le pub préférés du quartier. Exercez vos compétences linguistiques et demandez où trouver des mets authentiques ou les meilleurs sentiers de randonnée ou de vélo les moins fréquentés.
Combiner les concepts
L’écogastronomie et le ralentourisme se complètent parfaitement. Imaginez que vous vous promeniez dans les rues de Rome et que vous tombiez sur le parfait café pittoresque pour vous arrêter dîner. Vous essayez le plat du jour et le dessert recommandé par le serveur, et vous plaisantez avec votre compagnon de voyage autour d’un verre, plutôt que de traverser la ville à la hâte pour visiter la prochaine attraction avant sa fermeture.
Explorer les rues et les sentiers
Voyagez grâce à votre propre énergie. Marchez ou faites du vélo. Évitez les déplacements en voiture. C’est le meilleur moyen de s’imprégner des environs. Vous aurez davantage de chances de humer l’odeur des pupusas fraîchement préparées dans un chariot de service ou de voir la parfaite paire de chaussures dans la vitrine d’une boutique. Pensez à tout ce que vous manquerez si vous passez à toute vitesse dans une rue très fréquentée!
Les avantages du ralentourisme
Réduction du stress
Vous avez peut-être déjà entendu quelqu’un dire qu’il a besoin de vacances pour se remettre de ses vacances. Nous nous sentons souvent épuisés à la fin d’un voyage surchargé d’activités sur une courte période. Il est tentant d’essayer de tout voir et tout faire par crainte de passer à côté de quelque chose. Mais, si vous ralentissez le rythme, vous ressentirez davantage de satisfaction.
Découverte de la meilleure cuisine
Si vous vous détendez et restez au même endroit pendant un certain temps, vous goûterez certainement à la cuisine locale. C’est mieux que de s’arrêter à un restaurant avec service à l’auto sur le chemin vers un parc d’attractions.
Protection de l’environnement
Le ralentourisme permet de réduire notre empreinte carbone parce qu’il nous encourage à explorer une seule ville ou une seule région plutôt que de visiter des endroits éloignés les uns des autres. De plus, si vous vous déplacez à pied ou à vélo dans les environs de votre destination, ou si vous prenez le train plutôt que l’avion, vous réduisez davantage votre incidence sur l’environnement.
Soutien de l’économie locale
Le ralentourisme encourage les achats auprès des entreprises, des artisans et des restaurateurs locaux ainsi que les interactions avec les commerçants. Les séjours prolongés au même endroit favorisent aussi l’accroissement des dépenses locales. Explorez les marchés de rue, participez à des visites touristiques animées par des guides locaux et évitez les chaînes de restaurant.
Votre projet de ralentourisme ne sera pas complet si vous ne souscrivez pas une police d’assurance voyage. Sachez qu’il se peut que votre régime public canadien d’assurance maladie ne vous protège pas entièrement en cas d’urgence médicale ou dentaire en dehors de votre province d’origine. La couverture des soins médicaux et dentaires d’urgence d’Allianz Global Assistance peut vous aider à combler les lacunes de votre couverture.
Nos garanties d’annulation et d’interruption de voyage peuvent également rembourser des dépenses non remboursables si votre voyage est annulé ou retardé pour un motif assuré, comme une maladie ou des conditions météorologiques dangereuses.
À Allianz Global Assistance, en tant que chef de file mondial dans le secteur de l’assurance voyage, nous aidons les Canadiens à voyager en toute confiance chaque année. Des millions de voyageurs nous font confiance pour les aider lorsqu’ils en ont le plus besoin. Laissez-nous être là pour vous aussi.
L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.
À lire