Voici quelques situations courantes qui engendrent le rejet d’une réclamation d'assurance voyage :
- Omettre de déclarer des états de santé préexistants. Ne cachez jamais de renseignements au sujet de vos états de santé préexistants, car vous risquez de voir votre réclamation refusée et que de telles demandes sont parmi les plus coûteuses.
- La pratique de sports extrêmes et d’activités à risque élevé. Vérifiez ce qui est assuré avant de participer à des événements pouvant mener à un accident pour lequel vous ne seriez pas couvert.
- Être sous l’influence de l’alcool ou de toute autre substance intoxicante (légale ou non). Si vous avez un accident ou que vous vous blessez alors que vous êtes intoxiqué, toute urgence médicale ou les frais qui y sont associés ne seront pas couverts par votre assurance voyage.
- Laisser ses bagages et ses effets personnels sans surveillance.
- Fournir des documents justificatifs inappropriés ou insuffisants. Il est primordial de présenter des éléments de preuve appropriés, qu'il s'agisse d'un rapport de police, de reçus pour les achats, d'un certificat médical, d'une confirmation de retard de voyage ou d'un rapport de perte de bagages du transporteur.
- Voyager malgré les recommandations du gouvernement canadien. Une réclamation ne sera pas payée si elle est le résultat d’un voyage à un endroit où le gouvernement a déconseillé de se rendre.
- Prendre part à des activités illégales et dangereuses. Les réclamations liées à un comportement illégal, frauduleux ou malhonnête ne sont pas admissibles, pas plus que les événements qui se sont produits à la suite d'un comportement erratique, comme la baignade non autorisée dans une piscine. Le fait de se trouver dans des endroits interdits n'est pas couvert par l'assurance voyage non plus.
- Souscrire une assurance voyage après avoir pris connaissance d’un événement perturbateur. Si un événement est médiatisé (p. ex. si un ouragan a été baptisé), il est trop tard pour souscrire une police pour profiter d’une couverture pour cet événement.
- Tenir pour acquis que l’assurance voyage couvre absolument tout. L’assurance voyage couvre une liste d’événements précis énumérés dans chaque régime d’assurance et ceux-ci varient souvent selon les différentes compagnies d’assurance.