Si vous mettez de l’argent de côté pour votre voyage de rêve en Europe, n’oubliez pas que dans les années qui viennent, vous aurez à acquitter une redevance pour entrer dans les pays de l’espace Schengen. Il est probable que d’ici le printemps 2025, les voyageurs en provenance du Canada, des États-Unis et de 57 autres pays autorisés à voyager sans visa devront déposer une demande dans le système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages (ETIAS) et acquitter une redevance de 7 euros avant de pouvoir se rendre dans des pays de l’Union européenne, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse. À l’origine, la mise en place du système ETIAS était prévue pour novembre 2023.
Selon la Commission européenne, cette attente s’explique par les retards dans la mise en place d’une nouvelle infrastructure informatique en Europe, soit le système d’entrée-sortie ou EES, qui viendra remplacer l’application manuelle d’un tampon sur les passeports. Les États membres de l’Union européenne connaissent également du retard dans l’adaptation de l’équipement nécessaire à l’utilisation d’EES à leurs frontières. Le système européen d’information et d’autorisation pour les voyages (ETIAS) est une mesure de sécurité aux frontières ainsi que de prévention de la criminalité transfrontalière et du terrorisme.
Heureusement, la procédure devrait prendre moins de temps que pour l’obtention d’un visa, soit environ 20 minutes, tout en coûtant moins cher. La plupart des voyageurs devraient recevoir l’autorisation de voyager ETIAS dans les minutes qui suivent le dépôt de leur demande. Une confirmation leur sera envoyée par courriel.
Il est possible, mais peu probable, que l’autorisation prenne jusqu’à 30 jours. En cas de refus, les demandeurs peuvent introduire un recours, selon une note publiée par l’Union européenne. En outre, il leur faudra vérifier si leur passeport sera valide pendant au moins les trois mois qui suivent la date prévue de leur arrivée en Europe avant de se connecter à ETIAS.
Il y a quelques renseignements importants à garder à l’esprit avant de se connecter au système :
À l’heure actuelle, les Canadiens et les ressortissants de pays tiers ne peuvent séjourner dans l’Union européenne plus de 90 jours par période de 180 jours. L’arrivée d’ETIAS ne changera pas cette règle. Toutefois, l’autorisation obtenue est valable pour un nombre illimité d’entrées dans l’espace Schengen pour une période de trois ans.
L’autorisation ETIAS seule ne permettra pas d’occuper un emploi ou de travailler dans l’espace Schengen.
Les voyageurs canadiens qui souhaitent séjourner dans l’espace Schengen plus de 90 jours consécutifs ou voyager à des fins autres que celles autorisées par ETIAS, par exemple pour travailler ou étudier, doivent demander un visa à l’ambassade ou au consulat du pays qu’ils prévoient de visiter. Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat sur les documents requis pour une demande de visa.
Voici les renseignements à fournir pour remplir une demande ETIAS :
- Le nom et le prénom
- La nationalité
- La date, le lieu et le pays de naissance
- L’adresse actuelle
- Le numéro de téléphone
- L’adresse de courriel
- Le numéro de passeport
- Les dates de délivrance et d’expiration du passeport
Certaines personnes sont exemptées de la redevance, mais doivent tout de même déposer une demande d’autorisation de voyage ETIAS
Si vous avez un passeport canadien, mais que vous avez moins de 18 ans ou plus de 70 ans, vous n’aurez pas à payer cette redevance. Sont également exemptés les membres de la famille des citoyens de l’UE (en anglais seulement) et les membres de la famille des ressortissants de pays tiers qui ont le droit de circuler librement dans l’Union européenne.
En parlant de printemps 2025, si vous comptez sur les deux prochaines années pour économiser en prévision du voyage d’une vie en Europe, songez à faire de Paris au printemps votre destination!
Saviez-vous que la France est la destination favorite des Canadiens qui voyagent en Europe? Le printemps est sans doute la période la plus agréable pour visiter Paris, une fois la froidure de l’hiver passée et avant que l’été ne voie déferler les hordes de touristes. Au printemps, rien n’est plus agréable que de déambuler parmi les arbres en pleine floraison et dans les magnifiques jardins délicieusement aménagés de Paris. Explorezles jardins du Trocadéro, le parc du Champ-de-Mars près de la tour Eiffel, sans compter le square Jean-XXIII près de la Cathédrale Notre-Dame de Paris (en anglais seulement).